5 analyses de sang à faire après 45 ans

Et si vous profitiez de la rentrée pour demander à votre médecin de faire un petit check-up santé ? Si vous avez plus de 45 ans, voici 5 analyses à faire inscrire sur votre prochaine ordonnance.

Le dosage du glucose : pour le diabète

Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang : au lieu d'être absorbé par les cellules, il s'accumule, ce qui va jusqu'à provoquer des hyperglycémies. C'est cette hyperglycémie que l'analyse de sang (appelée mesure de la glycémie veineuse à jeun) va détecter. Si elle est inférieure à 1,10 g/l (6,0 mmol/l), il n'y a ni diabète, ni prédiabète. Vous pouvez attendre entre 1 et 3 ans pour renouveler le test.
Entre 1,10 g/l et 1,25 g/l (6,0 et 6,8 mmol/l), le diagnostic d'hyperglycémie modérée à jeun (prédiabète) est posé. Dans ce cas, la mesure doit être renouvelée un an plus tard.
Si la mesure est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l), on pense au diabète de type 2. Mais un second test de glycémie veineuse à jeun sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.
A noter qu'après 45 ans, on devient pour les médecins une " personne à risque de diabète ", or une personne atteinte peut vivre plusieurs années sans présenter de symptômes. Pendant ce laps de temps la glycémie élevée endommage silencieusement l'organisme et des complications peuvent se développer. D'où l'importance de ce test sanguin.

Le bilan lipidique : pour le cholestérol

Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l'organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC...) surtout après 45 ans. Pour savoir si l'on souffre d'un excès de cholestérol, on fait une prise de sang à jeun appelée bilan lipidique . Elle permet de doser le LDL (le mauvais cholestérol) qui, idéalement, doit être inférieur à 1,5g/L mais aussi le HDL (le bon cholestérol) qui doit être supérieur à 0,4 g/L pour un homme et 0,5 g/L pour une femme. Le bilan lipidique dose aussi les triglycérides (les "mauvaises graisses") dont le taux doit être inférieur à 1,5 g/L.
Si le bilan se révèle perturbé, le médecin demandera un bilan plus approfondi lui permettant d'évaluer une anomalie lipidique (EAL).

Le dosage de la TSH : pour la thyroïde

A la ménopause, il n'est pas rare de voir apparaître une hypothyroïdie . Ce trouble provient souvent du vieillissement prématuré de la glande, sans doute lié à la diminution des hormones féminines. Le seul moyen de savoir si votre thyroïde fonctionne au ralenti, c'est de doser une hormone : la TSH (thyréostimuline). Les valeurs normales de cette hormone doivent être comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l. Une TSH élevée est le signe que la thyroïde ne fonctionne pas assez et ne fabrique pas assez d'hormones, ce qui indique une hypothyroïdie.
Mais une seule prise de sang ne suffit pas pour faire le diagnostic. Le taux de TSH est vérifié plusieurs fois avant d'affirmer que vous souffrez d'hypothyroïdie.

Le dépistage des IST : pour la syphilis et le VIH

Normalement, votre médecin généraliste doit vous demander si quelque chose a changé dans votre vie sexuelle, ce qui peut augmenter le risque d'infection sexuellement transmissible (IST). Mais le sujet n'est pas toujours facile à aborder. Aussi, si vous avez un nouveau partenaire sexuel, des partenaires sexuels multiples, ou que n'utilisez pas toujours les préservatifs , mentionnez-le à votre médecin car on peut être porteur d'une IST sans s'en rendre compte.
Il est important de se faire dépister car la plupart des infections sexuellement transmissibles ne guérissent pas seules.
Les IST qui peuvent se dépister par une prise de sang sont : l'infection par le VIH et la syphilis . Les autres peuvent se dépister par un examen d'urine ou par un prélèvement vaginal.

Le dépistage de l'hépatite C

Selon les résultats d'une étude récente , il apparaît que les hépatites, et notamment l'hépatite C, tuent plus que le VIH. En France, 230 000 personnes sont touchées par l'hépatite C et près de la moitié d'entre elles l'ignorent car elles ne se sont jamais fait dépister et les symptômes sont le plus souvent silencieux.
Le dépistage de l'hépatite C se fait avec une simple prise de sang dans un laboratoire d'analyse biomédicale, sur simple ordonnance de votre médecin généraliste. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).
Le dépistage permet de révéler la présence d'anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite C dans le sérum sanguin. Toutefois, ces anticorps sont lents à apparaître dans le sang, jusqu'à huit semaines parfois, et il faut donc savoir renouveler l'examen si un doute persiste.

1 commentaires:





  1. ma petite princesse est si belle) j'ai subi l'aide de la phytothérapie dr itua. j'ai fait une fausse couche il y a 7 ans. Je ne peux toujours pas retenir mes larmes quand je me souviens de cette horrible période de ma vie. après ma perte, je n'ai pas pu revenir à la vie pendant longtemps. je suis contente d'avoir mon mari. il m'a apporté le soutien dont j'avais le plus besoin. ensemble on peut tout faire ! nous voulions avoir des enfants depuis très longtemps. nous avons traversé beaucoup de choses, mais si vous voulez vraiment quelque chose, vous l'obtiendrez ! j'ai dû rechercher en ligne comment utiliser un remède à base de plantes en raison de mon infertilité, puis je suis tombé sur dr itua comment il guérissait toutes sortes de maladies et a aidé une dame de la ville de kansas à tomber enceinte, alors je l'ai contacté par e-mail, il m'a donné quelques lignes directrices pour suivre, il m'a également envoyé sa phytothérapie via un service de messagerie qu'il m'a expliqué comment le boire pendant deux semaines vraiment je l'ai fait et après 7 jours de rapports sexuels avec mon mari quelques jours plus tard, j'ai remarqué que mes règles ne venaient pas alors je J'ai décidé d'aller faire un bilan de santé J'étais enceinte d'un bébé, le Dr Itua est un véritable homme miracle. Je suis tombée enceinte dès la première tentative. nous étions aux anges ! nos filles sont nées en mai 2015. nous venons de fêter leur premier anniversaire. enfin la joie et la paix sont venues dans notre famille.ici son email/www.drituaherbalcenter.com / drituaherbalcenter@gmail.com il guérit ce qui suit... infertilité foie/rein inflammatoire, diabète, virus de l'herpès, lupus, hpv, cancer, vih/ Sida, hépatite, SLA, SEP, crampe menstruelle, fibrome.

    RépondreSupprimer

All what women need

Fourni par Blogger.

Ads Top

Post Ads (Documentation)

Translate

Follow us

Author Info (Documentation)

Comments

Facebook

Advertising

Featured Post

Entri Populer