5 analyses de sang à faire après 45 ans

Et si vous profitiez de la rentrée pour demander à votre médecin de faire un petit check-up santé ? Si vous avez plus de 45 ans, voici 5 analyses à faire inscrire sur votre prochaine ordonnance.

Le dosage du glucose : pour le diabète

Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang : au lieu d'être absorbé par les cellules, il s'accumule, ce qui va jusqu'à provoquer des hyperglycémies. C'est cette hyperglycémie que l'analyse de sang (appelée mesure de la glycémie veineuse à jeun) va détecter. Si elle est inférieure à 1,10 g/l (6,0 mmol/l), il n'y a ni diabète, ni prédiabète. Vous pouvez attendre entre 1 et 3 ans pour renouveler le test.
Entre 1,10 g/l et 1,25 g/l (6,0 et 6,8 mmol/l), le diagnostic d'hyperglycémie modérée à jeun (prédiabète) est posé. Dans ce cas, la mesure doit être renouvelée un an plus tard.
Si la mesure est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l), on pense au diabète de type 2. Mais un second test de glycémie veineuse à jeun sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.
A noter qu'après 45 ans, on devient pour les médecins une " personne à risque de diabète ", or une personne atteinte peut vivre plusieurs années sans présenter de symptômes. Pendant ce laps de temps la glycémie élevée endommage silencieusement l'organisme et des complications peuvent se développer. D'où l'importance de ce test sanguin.

Le bilan lipidique : pour le cholestérol

Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l'organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC...) surtout après 45 ans. Pour savoir si l'on souffre d'un excès de cholestérol, on fait une prise de sang à jeun appelée bilan lipidique . Elle permet de doser le LDL (le mauvais cholestérol) qui, idéalement, doit être inférieur à 1,5g/L mais aussi le HDL (le bon cholestérol) qui doit être supérieur à 0,4 g/L pour un homme et 0,5 g/L pour une femme. Le bilan lipidique dose aussi les triglycérides (les "mauvaises graisses") dont le taux doit être inférieur à 1,5 g/L.
Si le bilan se révèle perturbé, le médecin demandera un bilan plus approfondi lui permettant d'évaluer une anomalie lipidique (EAL).

Le dosage de la TSH : pour la thyroïde

A la ménopause, il n'est pas rare de voir apparaître une hypothyroïdie . Ce trouble provient souvent du vieillissement prématuré de la glande, sans doute lié à la diminution des hormones féminines. Le seul moyen de savoir si votre thyroïde fonctionne au ralenti, c'est de doser une hormone : la TSH (thyréostimuline). Les valeurs normales de cette hormone doivent être comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l. Une TSH élevée est le signe que la thyroïde ne fonctionne pas assez et ne fabrique pas assez d'hormones, ce qui indique une hypothyroïdie.
Mais une seule prise de sang ne suffit pas pour faire le diagnostic. Le taux de TSH est vérifié plusieurs fois avant d'affirmer que vous souffrez d'hypothyroïdie.

Le dépistage des IST : pour la syphilis et le VIH

Normalement, votre médecin généraliste doit vous demander si quelque chose a changé dans votre vie sexuelle, ce qui peut augmenter le risque d'infection sexuellement transmissible (IST). Mais le sujet n'est pas toujours facile à aborder. Aussi, si vous avez un nouveau partenaire sexuel, des partenaires sexuels multiples, ou que n'utilisez pas toujours les préservatifs , mentionnez-le à votre médecin car on peut être porteur d'une IST sans s'en rendre compte.
Il est important de se faire dépister car la plupart des infections sexuellement transmissibles ne guérissent pas seules.
Les IST qui peuvent se dépister par une prise de sang sont : l'infection par le VIH et la syphilis . Les autres peuvent se dépister par un examen d'urine ou par un prélèvement vaginal.

Le dépistage de l'hépatite C

Selon les résultats d'une étude récente , il apparaît que les hépatites, et notamment l'hépatite C, tuent plus que le VIH. En France, 230 000 personnes sont touchées par l'hépatite C et près de la moitié d'entre elles l'ignorent car elles ne se sont jamais fait dépister et les symptômes sont le plus souvent silencieux.
Le dépistage de l'hépatite C se fait avec une simple prise de sang dans un laboratoire d'analyse biomédicale, sur simple ordonnance de votre médecin généraliste. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).
Le dépistage permet de révéler la présence d'anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite C dans le sérum sanguin. Toutefois, ces anticorps sont lents à apparaître dans le sang, jusqu'à huit semaines parfois, et il faut donc savoir renouveler l'examen si un doute persiste.

L'insomnie: les aliments à éviter pour bien dormir

Chacun sait qu'il vaut mieux éviter de boire un café avant de dormir si l'on veut passer une nuit paisible. Mais il y a d'autres aliments qu'il vaut mieux éviter au dîner si vous ne voulez pas vous réveiller en pleine nuit.

L'alcool

Stress au travail , surmenage, soucis perso : autant de raisons qui donnent envie d'accompagner le dîner avec un verre de vin (ou deux). Dans ce cas, vous pourrez dire adieu à votre nuit de sommeil car l'alcool se métabolise très rapidement dans l'organisme et provoque la déshydratation. Vous serez sûrement obligée de vous lever en pleine nuit pour étancher votre soif.
A la place : après le dîner, préparez-vous une tisane nuit sereine. Mélangez à part égale aubépine, fleur d'oranger et camomille avant de verser une cuillère à dessert de ce mélange dans 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez avant de boire. Si vous ne pouvez pas la boire sans sucre, ajoutez un quart de cuillère à café de miel.

Les aliments frits

Les aliments cuits en friture prennent beaucoup plus de temps pour être digérés. Si vous vous couchez après en avoir mangé, vous risquez de souffrir de crampes d'estomac ou de reflux acides. Idem pour les boissons gazeuses.
A la place : pour avoir un bon sommeil, privilégiez le soir des aliments riches en tryptophane, un acide aminé nécessaire à la synthèse de la sérotonine, un des neurotransmetteurs du cerveau qui régule l'endormissement. A vous le cabillaud, la morue, les fromages à pâte cuite et le riz thai. Une étude a en effet montré qu'un repas avec du riz thaï au dîner réduisait de moitié le temps nécessaire pour s'endormir.

Les protéines

Le poulet comme les autres aliments riches en protéines ne doivent pas être consommés au dîner car ils demandent un temps de digestion beaucoup plus long. Du coup, votre organisme va se concentrer sur cette digestion au lieu de se mettre en mode sommeil (moment où l'activité de digestion est censée ralentir d'environ 50%).
A la place : privilégiez les plats à base de glucides complexes (qu'on appelait autrefois sucres lents) qui favorisent le sommeil. Parmi les champions anti-insomnie : les pommes-de-terre cuites au four et les patates douces.

La crème glacée

Oui, après une longue journée de travail il est réconfortant de manger de la crème glacée à même le pot en regardant les derniers épisodes de sa série préférée. Mais la glace c'est surtout des matières grasses (lourdes à digérer) et du sucre, qui va vous donner de l'énergie à court terme et vous empêcher de sombrer dans le sommeil.
A la place : en dessert, on opte pour un laitage et une banane , une pomme , des figues ou des noix, aux vertus antistress. Et surtout pas pour le chocolat noir, qui contient de la caféine et de la théobromine, un stimulant qui augmente la fréquence cardiaque et peut provoquer de l'insomnie .

Les signes qui indiquent que vous êtes sans doute enceinte

Vos règles ne doivent pas arriver avant une semaine mais votre sixième sens vous dit que cette fois-ci, votre envie de bébé va se réaliser. Et si vous prêtiez attention aux petits signes annonciateurs de grossesse ?

Vous êtes très très très... fatiguée

C'est sans doute le symptôme le plus communément partagé par les femmes enceintes. Même aux tous premiers jours de la grossesse, votre corps se prépare aux futurs changements qu'il va devoir affronter. Si une fatigue soudaine vous tombe dessus alors que vous n'avez pas modifié vos heres de coucher ou de réveil, c'est sans doute que vous êtes en train de "dormir pour deux".

Vous vous sentez barbouillée

Rien à voir avec les nausées matinales qui, dans quelques semaines, vont vous obliger à vous précipiter aux toilettes dès que vous mettrez un pied à terre le matin. Vous n'avez pas envie de vomir mais vous vous sentez barbouillée, comme si le dîner de la veille avait du mal à passer. Et cette sensation désagréable peut vous tomber dessus n'importe quand dans la journée. Les médecins pensent que c'est le premier indice des modifications hormonales subies par votre organisme en cas de grossesse.

Votre soutien-gorge est trop serré

Les taux d'oestrogènes, de progestérone et de prolactine sont à la hausse : toutes ces fluctuations hormonales ont des répercussions immédiates sur votre poitrine. Vos seins sont plus lourds qu'à l'habitude, comme si vous souffriez du syndrome pré-menstruel, et vous vous sentez mal à l'aise dans votre soutien-gorge. Si vous y prêtez attention, vous constaterez sûrement aussi que les aréoles de vos seins sont plus foncées qu'à l'ordinaire.

Votre température est un tantinet plus élevée

Lorsque vous ovulez, votre température corporelle grimpe d'un demi-degré grâce à une poussée de la progestérone. Elle repart ensuite à la baisse lorsque les règles apparaissent. Mais si vous êtes enceinte, le taux de progestérone va rester élevé et votre température également. La différence est trop minime pour que vous le ressentiez, comme lorsque vous avez de la fièvre. Mais si vous prenez votre température tous les matins au réveil pour connaître vos jours d'ovulation, c'est quelque chose que vous avez sans doute remarqué.

Vous perdez un peu de sang

Vos règles ne doivent pas arriver avant une semaine et pourtant vous avez remarqué quelques taches de sang sur vos sous-vêtements. Surtout n'allez pas vous inquiéter : il est tout à fait normal de perdre un peu de sang après la conception et cela n'a rien d'inquiétant. Cela arrive à environ une femme sur trois : les médecins les appellent "saignements d'implantation". Ils font partie des signes annonciateurs de grossesse : lorsque l'œuf s'implante dans la muqueuse utérine, cela endommage parfois la muqueuse, ce qui provoque des saignements.

All what women need

Fourni par Blogger.

Ads Top

Post Ads (Documentation)

Translate

Follow us

Author Info (Documentation)

Comments

Facebook

Advertising

Featured Post

Entri Populer